Audit des Systèmes informatiques
Il s’agira d’évaluer les risques des systèmes d'information et les risques informatiques
C’est quoi l'audit informatique ?
L'audit informatique, l'audit des systèmes d'information évalue les risques d'un environnement informatique ou d'une application, par exemple, les salaires ou la facturation. Ces missions se font en choisissant avec le client les processus métiers à évaluer, de même que les processus CobiT à évaluer parmi les 34 proposés. L'audit d'un environnement informatique peut concerner l'évaluation des risques informatiques de la sécurité physique, de la sécurité logique, de la gestion des changements, du plan de secours, etc. Ou bien un ensemble de processus informatiques - ce qui est généralement le cas - pour répondre à une demande précise du client. Par exemple, apprécier la disponibilité des informations et des systèmes. Le CobiT permet justement de rechercher quels processus informatiques répondent le plus efficacement à une telle demande. Dans le cas de la disponibilité : par exemple la gestion des performances et des capacités et le plan de continuité. Nous proposons les services d'audit informatiques suivants:
Cliquez pour lire le contenu: Approche générale
Un audit informatique, audit des systèmes d'information, se fait selon un schéma en 4 phases :
- Définition précise du plan de travail, récolte d'information, recherche et schématisation des processus métiers et/ou informatiques à apprécier, définition des rôles et responsabilités, analyse des forces - faiblesses.
- Analyse des processus importants, définition des risques, évaluation préliminaire des risques, de l'efficacité des contrôles.
- Tests des contrôles.
- Tests de matérialité.
Un audit informatique, audit des systèmes d'information ne concerne pas nécessairement la sécurité. En effet, il peut servir à évaluer des aspects stratégiques ou de qualité des systèmes d'information. Par exemple, répondre à la question suivante : Est-ce que les systèmes d'information de l'entreprise répondent efficacement aux besoins des services métiers ? La démarche est très similaire, en choisissant et évaluant les processus informatiques proposés par le CobiT qui répondent le mieux à la demande et aux objectifs du client.
- Approche générale
- Audit de l'infrastructure informatique
- Audit d'un système - d'une application inforrmatique en cours de réalisation
- Audit d'une application informatique
- Audit de la partie informatique du SCI
Le référencement web répond naturellement à votre attente
Il vous permet de vous démarquer de la concurrence, d’obtenir des clients, d’exister…Les nouvelles techniques de référencement (“search optimization” en anglais) permettent d’augmenter le positionnement (“ranking”) de votre site dans les réponses d’une recherche déterminée.
Aujourd’hui, avec de nouveaux algorithmes pointus comme Google Panda, le référencement web est devenu réfléchi, stratégique; afin de vous offrir une meilleure visibilité ciblée sur votre domaine d’activité.
L’utilisation des réseaux sociaux dans le référencement web est rentré dans les nouveaux outils incontournables dans l’accroissement de votre crédibilité, notoriété et de votre visibilité. Les plateformes du web 2.0 telles que Youtube, Facebook constituent un atout stratégique dont nous pouvons vous garantir la maîtrise.
Pour nous, référencer votre site web se résume en un process à trois phases :
Nous essayons dans un premier temps de procéder à un audit de votre site web avec ses particularités (clientèle, produits ou services, contenu).
Ensuite une étude des sites concurrents (veille concurrentielle) est à faire pour connaitre leur stratégie de référencement, les mots clés qu’ils emploient et comment ils génèrent du trafic.
Des outils d’analyse comme Google Analytics serviront de base pour une meilleure compréhension du trafic et de l’origine de la cible
A la suite de cet audit, une liste de mots clés est établie afin de qualifier avec précision l’activité de l’entreprise, son produit et d’atteindre la cible visée
- Soit mettre en place un référencement “naturel” (Search Engine Optimization), pour optimiser les différentes pages
de votre site web en fonction des mots clés présélectionnés dans le contenu,
le titre, les balises méta-tags, méta-key words (informations pour les moteurs de recherche qui sont cachés du lecteur)
et l’attribut “alt” pour les images.
Il est souhaitable que le référencement se fasse également sur tous les supports en ligne de votre organisation qu’il s’agisse de Facebook, Viadeo, Twitter, LinkedIn, etc… - Soit mettre en place un référencement “payant” (Search Engine Marketing) qui consiste à optimiser le site web au travers d’une campagne de liens
sponsorisés.
Ceci consistera à acheter des annonces à partir d’une liste des mots clés où le prix dépend de la demande pour apparaître dans les moteurs de recherche ou dans des annonces publicitaires. Il s’agit des campagnes Adword permettant « d’activer » les mots clés du site qui accroissent le taux de visite sur le site internet de votre entité.
Une fois votre référencement mis en place, il faudra le faire vivre car les techniques des moteurs de recherches évoluent
sans cesse. D’autant que vos concurrents eux aussi tentent d’être bien positionnés
De plus, Google change ses algorithmes de recherche qui privilégient de plus en plus la mise à jour des pages sur le site web de l’entreprise
ou bien sur les réseaux sociaux.
Les entreprises ne peuvent plus ignorer l’importance d’un bon référencement dans un monde toujours plus rapide et il est nécessaire de faire appel à un professionnel en la matière. Sans suivi, tous les efforts effectués auparavant auront été vains.